Heather Barton ostéopathe
 
 

À la fois ostéopathe (D.O.) et thérapeute du sport agréée CAT(C) avec plus de 15 ans d'expérience, mon approche combine la thérapie manuelle avec mes expériences en mouvement et en réhabilitation.

À Propos de Moi

Après une carrière en danse professionnelle, j’ai étudié en biologie et en sciences de l’exercice à l’Université Concordia où en 2004 j’ai décroché mon baccalauréat en sciences, spécialisation en thérapie du sport. Voulant approfondir ma connaissance des thérapies manuelles et de ses effets sur la mobilité et le bien-être, j’ai complété le programme de sept ans au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 2014 avec la présentation de mon projet “Les Effets de l’Ostéopathie sur les Qualités Vocales de Deux Chanteurs Professionnels”.

Au cours des deux dernières années, j’avais exploré différentes manières d’inclure le mouvement dans ma pratique, en étudiant auprès de grands spécialistes de la réadaptation tels que le Postural Restoration Institute, Zac Cupples et Lucy Hendricks. Les réactions des clients ont été extrêmement positives: quelques exercices choisis avec soin constituent un moyen puissant de faire le lien entre la nouvelle mobilité acquise en clinique et se sentir plus fort dans nos activités quotidiennes.

J’adore travailler avec une clientèle diversifiée, dans les domaines de la performance (musiciens, chanteurs, danseurs et athlètes de tous les niveaux) des enfants aux personnes âgées actives, à la fois pour prévenir les blessures et améliorer la performance, ainsi que pour la réadaptation suite à une blessure ou une chirurgie.

Je crois fortement dans une approche multidisciplinaire des soins de santé, et j’aime collaborer avec des entraîneurs, médecins, physiothérapeutes, acuponcteurs et des professionnels de la santé de tous les domaines.

Je suis membre de Ostéopathie Québec, de l’Association Canadienne des Thérapeutes du Sport et de la Corporation des Thérapeutes du Sport du Québec. 

Bootcamp pour enfants

J’enseigne un cours de mouvement fonctionnel pour les enfants (et quelques parents enthousiastes!) le lundi soir à 17h30 dans le Mile End.

La session d'automne (de 7 cours) commence le 17 septembre. Les places sont limitées!

(veuillez noter que les cours sont offerts en anglais / bilingue)

Hands.jpg

L’Ostéopathie, qu’est-ce que c'est?

 Les techniques douces de thérapie manuelle en ostéopathie sont conçues pour améliorer la mobilité du corps. Le programme au Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal comprend cinq années d’études en anatomie, en physiologie, en biomécanique, en pathologie, en palpation ainsi qu’en techniques de thérapies manuelles, suivi de deux années de stages intensifs avant l’obtention du D.O., Diplôme en Ostéopathie.

Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à consulter le site web d’Ostéopathie Québec.

La Thérapie Sportive, qu’est-ce que c'est?

Il s’agit d’un programme universitaire d’une durée de 4 ans, qui mène à un Baccalauréat en Science ayant en tête un but unique: optimiser la performance de l’individu actif.

La thérapie du sport se spécialise dans l’évaluation et le traitement des blessures et des douleurs musculosquelettiques et des et problèmes posturaux, mais met aussi l'accent sur la prévention des blessures avec les entraînements spécifiques qui optimisent la force, la mobilité et l’efficacité du corps.

La Thérapie du Sport prend en considération les besoins uniques de populations différentes, par exemple les mouvements requis par une danseuse de ballet sont différents de ceux d’un chef cuisinier ou de ceux d’une grand-mère qui veut toujours jouer activement avec ses petits-enfants.

J’ai eu le bonheur de travailler sur le terrain et à l'arrière-scène en tant que thérapeute du sport dans des domaines aussi divers que le hockey, le rugby, le basketball et la danse flamenco. À chaque nouvelle rencontre je garde en tête cet objectif: “Comment aider cette personne à vivre et à performer mieux, selon ses propres besoins individuels”?

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à consulter le site web de la Corporation des Thérapeutes du Sport du Québec.